Taille mesurée et adaptée à vos besoins
Les différentes techniques de taille
Souci esthétique, santé de l’arbre, sécurité, création d’un passage, limitation de croissance... autant de préoccupations que de façons d’intervenir. Nous vous livrons les principales techniques de tailles sur lesquelles Arboressens intervient :
Taille de formation
Elle s’effectue sur des sujets souvent jeunes. L’idée est d’accompagner l’arbre tout au long de sa croissance, pour qu’il pousse de façon équilibrée et harmonieuse. Cette technique permet d’enlever toutes les branches gênantes, les fourches qui pourraient détériorer son développement. Cette technique est intéressante pour maîtriser la trajectoire de l’arbre en ville par exemple (pour éviter son débordement) ou sur des arbres fruitiers pour favoriser la fructification.
Taille d’éclaircie
Elle permet d’alléger la couronne de l’arbre en supprimant les branches en surnombre, le bois mort. Cette technique assure un meilleur passage de la lumière jusqu’au tronc et évite le développement de parasites ou de champignons néfastes pour l’arbre.
Taille sanitaire
Comme son nom l’indique est un soin particulier porté aux arbres affaiblis, blessés, ou avec des anomalies de croissance. Il peut s’agir d’un arbre attaqué par des ravageurs ou des maladies. Cette technique est abordée en éliminant les bois morts (pour éviter leur chute), les branches nécrosées, malades ou trop proche des unes des autres.
Taille structurée
Elle est une taille plus sévère, quand l’arbre a été délaissé, affaiblis ou pour répondre à une contrainte imposée par l’environnement auquel il se trouve (proche des habitations ou la circulation en milieu urbain). L’objectif est de lui redonner une forme plus structurée.
Taille architecturée
Il s'agit d'une taille prévue à des fins esthétiques. Le geste de l’élagueur dessine et contrôle la forme de l’arbre comme par exemple des arbres rideaux, boules... Cette taille se fait généralement dès la croissance de l’arbre.
Anticiper pour un
meilleur développement
En procédant à des tailles régulières et en respectant le bon cycle des saisons, nous pouvons éviter un geste trop radical et conduire en douceur le développement de l’arbre.
Adopter le bon rythme