La place centrale de l’arbre dans nos vies
Assurer un équilibre
dans notre quotidien. L’arbre est une ressource précieuse à entretenir tant pour la préservation de notre environnement, qu’une meilleure façon de vivre nos villes et notre quotidien.Il assure cet équilibre nécessaire au monde vivant, il capte les particules de carbone, réduisant le phénomène de gaz à effet de serre et rendant ainsi l’air plus respirable. Il est aussi un vrai réservoir de biodiversité tant pour la faune cachée entre ses feuilles : oiseaux, insectes que la flore : champignons, végétaux et sa production de fruits, baies et noix.
Les nombreux avantages
de l’arbre . Nous participons à la préservation et à la valorisation du patrimoine arboricole à travers nos interventions en ville (espace public ou privé) ou dans les parcs forestiers.
Transforme le CO2 en oxygène
+
Cette transformation chimique, nommée la photosynthèse, est réalisée à partir de la lumière du soleil, l’eau et les nutriments. Les feuilles peuvent ainsi capter le CO2 et permettre à l’arbre de produire du glucose et du carbone nécessaires à son développement. Le rejet de matière de cette action est l’oxygène. L’arbre filtre naturellement notre air et transforme le CO2 émis par l’homme en oxygène, élément indispensable à la vie.
L’arbre accueille 80 % de la biodiversité terrestre et participe à la préservation de son équilibre naturel. La diversité des essences d’arbre et leur âge permettent à une grande variété d’animaux, végétaux, insectes de se développer. En milieu urbain, l’arbre regorge d’écosystèmes et de refuges à protéger. Les nombreuses espèces vivantes servent aussi l’arbre en le rendant plus résistant et en renforçant l’écosystème (moins fragile aux maladies ou aux événements climatiques).
Diminue la témpérature de l’air
+
Les arbres régulent naturellement la température de l’air grâce au processus de l’évapotranspiration. L’arbre en transpirant rejette de l’eau, l’évaporation de cette eau permet de refroidir l’air environnant. L’ombre que génère le feuillage de l’arbre participe aussi à diminuer la température d’un environnement, grâce aux rayons du soleil en partie absorbés et reflétés. En milieu urbain, l’arbre est essentiel pour rendre les villes plus respirables lors de fortes chaleurs.
Retiens les matières en suspension
+
Les feuilles de l’arbre captent les différents gaz, tels que le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les particules en suspension (PM) et les composés organiques volatils (COV). L’arbre empêche leur stagnation dans l’air et les réactions chimiques qui pourraient en découler. Il garantit ce rôle de purificateur, certains gaz seront absorbés, d’autres retenus sur la surface des feuilles.
Réduit la pollution de l’eau et des sols
+
Les arbres en milieu urbain protègent nos ressources naturelles : l’eau et les sols. Son système racinaire alimente et maintient la structure du sol, en limitant le risque d’érosion. Les racines vont jouer un rôle d’épuration en absorbant les substances polluantes. Son feuillage quant à lui intercepte l’eau de pluie, diminuant l’effet de ruissellement et favorise l’infiltration de l’eau dans le sol. L’arbre est un « filtre » nécessaire pour garantir la qualité de nos cours d’eau et éviter le risque d’inondation.
Les arbres participent au bien-être des habitants. Les espaces boisés offrent des terrains propices à la détente et aux activités de loisirs en plein air. Ils ont des effets bénéfiques sur la santé mentale, en effet le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles masquent les bruits citadins. Les arbres limitent la pollution sonore et contribuent à une plus belle qualité de vie. Les espaces arborés : parcs, jardins, propriétés embellissent le visage de nos quartiers et de nos villes.