Abattage raisonné

Offrir la solution la plus pertinente

L’abattage est parfois préconisé lorsque que l’arbre est dans un mauvais état sanitaire, ou lorsque qu’il présente des risques liés à son emplacement. Différentes techniques sont possibles selon l’arbre et la configuration du site, nous vous orientons sur ces techniques en garantissant la plus grande sécurité.

Abattage direct

L’arbre est coupé à sa base, la surface au sol est nécessaire pour qu’il puisse tomber d’un seul tenant. L’élagueur choisira alors l’angle de chute préférable et orientera l’arbre à l’aide d’une entaille directionnelle.

Abattage par démontage avec ou sans rétention

Si l’arbre est très imposant, il est possible d’utiliser la technique de démontage, les tronçons d’arbres sont coupés au fur et à mesure. Des systèmes de rétention peuvent être mis en place pour évacuer par cordage. Cela freine la chute des différents morceaux et  oriente la trajectoire sur la zone souhaitée.

Dessouchage

Le dessouchage est souvent la dernière étape de l’abattage d’un arbre, elle permet de retirer la partie visible et souterraine comprenant le système racinaire de l’arbre. Même si le dessouchage est pensé pour son aspect esthétique, il est intéressant à effectuer pour éviter les rejets de l’arbre, la pousse de champignon sur des souches en décomposition ou les accidents malvenus. La technique que nous privilégions est celle du rognage, utilisée avec une essoucheuse pour réduire la souche en copeaux, technique facile et rapide sans endommager le terrain.